Le Rhum de Martinique

 

 Rhum distillerie Hardy (Tartane)

 

 

LE RHUM           

 

La Fabrication                                                                   

Le rhum est fabriqué à partir de la canne à sucre. Celle-ci est récoltée dans les premiers mois de l'année. Il y a encore peu de temps, les cannes étaient coupées à la main, puis attachées et transportées à la distillerie. Maintenant cette opération est principalement mécanisée. La récolte de cannes se situe aux environs de 100 000 tonnes par an.

La canne est pressée à l'usine, par des moulins horizontaux qui en expriment le jus. Le résidu fibreux qui en résulte s'appelle la bagasse, qui servira de combustible après séchage. Le premier jus, le vesou, est mis à fermenter dans des cuves où il devient grappe ou vin. La bagasse sert à chauffer la colonne de distillation, et permet ainsi à l'usine de tourner en circuit fermé.

L'étape suivante est la distillation, qui va produire l'alcool qui, mélangé d'eau atteindra entre 50 et 55%. La production annuelle d'alcool pur est d'environ 70 000 hectolitres. Chaque année est distinguée par la teneur en sucre des cannes, la préparation des barriques, et l'expérience du maître de distillerie, qui va permettre aux arômes de se développer, et d'aboutir à ce produit de longue tradition: le rhum, Chaque année, la Martinique produit environ 2,5 millions de bouteilles.

Les rhums Autrefois appelé tafia par les militaires et marins qui lui ont donné mauvaise réputation, le rhum etait produit en usine-sucrerie.

Le rhum agricole est produit par la distillation des premiers jus de canne, et c'est la proportion de substances volatiles non-alcoolisées qui fait sa différence avec l'alcool pur et lui donne son goût.

Le rhum industriel, appelé également rhum léger, grand arôme, coco-merlo. C'est la qualité de rhum produite dans le reste des Antilles. Environ 20% du rhum produit à la Martinique alimente la production des rhums d'autres marques européennes ou américaines.

Le rhum vieux est le résultat d'un soin particulier. Le rhum blanc est placé en fûts de chêne et va vieillir ainsi pendant au moins trois ans. Tout comme certains whiskies, il existe des bouteilles de rhum vieux "hors d'age" dont le caractère et la qualité n'a rien à envier à certains Armagnac.

Le rhum paille, récent, s'est imposé auprès des gourmets par sa jolie couleur ambrée, due à une légère caramélisation. Il est issu de la même fabrication que le rhum blanc.

Le grand arôme. C'est un rhum industriel destiné à relever certains alcools légers, mais aussi à être utilisé dans certains cocktails ou recettes.

 

HAUT DE LA PAGE 

Echange de bannières d'Outre-mer
 

Plan du site

Antilles Martinique Fleurs Faune Végétation

DOM TOM Locations de vacances

Locations de vacances dans les DOM TOM :

Location vacances Martinique Location vacances Guadeloupe Location vacances St-Martin Location vacances La Réunion Location vacances Polynésie