PANDANUS SANDERI
[Index] [Fleurs] [Faune] [Végétation] [Recettes] [Rhum] [Tourisme] [Sentiers balisés] [Histoire et Carte] [Langue créole] [Photos de Martinique] [Maisons typiques] [Montagne Pelée] [Radios et Musiques] [Sportifs] [Liens] [Logos] [Vous et nous]
[Précédente] [Suivante]

 

 Pandanus, espèces Baquois, Vacoua

Famille . Pandanaceae

Aspect . Arbres ou arbustes au tronc simple ou à ramifications écartées et aux nombreuses racines échasses vigoureuses et claires supportant la plante comme des étais et qui forment, au pied du tronc, une grande coiffe de racines en forme de chapiteau atteignant souvent plusieurs mètres de hauteur. Feuilles : Coriaces, lancéolées, partiellement épineuses au sommet. Disposées en hélice et en touffes serrées aux extrémités des branches.

Fleurs . Fleurs mâles en épis ramifiés et en panicules minces, souvent garnies d'étamines extraordinairement nombreuses. Fleurs femelles le plus souvent en forme de têtes rondes ou d'épais spadices cylindriques.

Fruits . Infrutescences  principalement sphériques de la taille d'une tête composées de nombreux fruits individuels comportant diverses facettes (photo de droite).

Habitat . Avec plus de 600 espèces, le genre est répandu d'Afrique et de Madagascar jusqu'aux îles de l'océan Pacifique en passant par l'Asie du Sud-Est et l'Australie. La plupart de ces espèces peuplent les forêts, et quelques-unes qui supportent le sel poussent sur les côtes près des plages.

Généralités . Outre leur valeur d'arbres ornementaux semblables aux palmiers, de nombreuses espèces ont une importance économique. L'espèce la plus intéressante est -Pandanus tectorius. C'est une denrée alimentaire importante dans les iles micronésiennes. Les fruits se mangent frais ou sont utilisés pour faire des conserves. Des panicules parvenues à maturation on extrait un parfum très répandu en Inde. Il sert à par- fumer l'huile capillaire, le savon et le tabac et également à épicer des mets, des friandises et des boissons. En Chine on mange les feuilles de certaines espèces cuites comme légumes. Les fruits mûrs sont considérés là- bas comme un remède contre la dysenterie tandis que le fruit vert est utilisé comme abortif. Aux Moluques et à java on fabrique de la farine à pain à partir des fruits de -P. leram. En Australie les fruits des Pandanus sont considérés par les aborigènes un aliment se conservant bien, dans les iles Marshall et Gilbert ils représentent la nourriture de réserve la plus importante.

Pandanus

 

 

 

Plan du site

Antilles Martinique Fleurs Faune Végétation

DOM TOM Locations de vacances

[Précédente] [Suivante]