CULTURE  DE L' ANANAS
[Index] [Fleurs] [Faune] [Végétation] [Recettes] [Rhum] [Tourisme] [Sentiers balisés] [Histoire et Carte] [Langue créole] [Photos de Martinique] [Maisons typiques] [Montagne Pelée] [Radios et Musiques] [Sportifs] [Liens] [Logos] [Vous et nous]
[Précédente] [Suivante]

   

 La culture de l' ananas

   

L'ANANAS : Plante monocotylédone (Ananas comosus) de la famille des broméliacées, originaire desrégions tropicales d'Amérique du Sud.

Elle est caractérisée par une rosette de grandes feuilles charnues, parfois épineuses, au centre de laquelle se développe une inflorescence en épi, à axe épais, surmontée d'une rosette de bractées vertes. Après fécondation, les différentes parties de la fleur, les bractées et l'axe de l'inflorescence se soudent, formant un ensemble charnu (infrutescence) de couleur orangée : l'ananas. Celui-ci est consommé frais ou en conserve, après suppression des parties externes lignifiées. L'ananas est cultivé non seulement dans les régions tropicales comme aux antilles (les îles Hawaii restent le premier producteur mondial), mais aussi dans des régions à climat moins chaud (provinces du Cap ou du Natal en Afrique du Sud, par exemple).

 Plan du site

Antilles Martinique Fleurs Faune Végétation

DOM TOM Locations de vacances