BANANIER
[Index] [Fleurs] [Faune] [Végétation] [Recettes] [Rhum] [Tourisme] [Sentiers balisés] [Histoire et Carte] [Langue créole] [Photos de Martinique] [Maisons typiques] [Montagne Pelée] [Radios et Musiques] [Sportifs] [Liens] [Logos] [Vous et nous]
[Précédente] [Suivante]

 

 Bananier

Famille - Musaccac

Aspect . Vivace de 6 à 9 m de haut jusqu' à 15 m de haut chez l' espèce sauvage M. ingens) avec rhizome tubéreux longé- vif d' où sortent les feuilles. L' inflorescence émerge de la fausse tige sept à neuf mois après, les fruits mûrissent trois mois plus tard. Ensuite la pousse dépérit.

Feuilles . Très grandes, linéaires, entières, mais souvent déchirées en pennes par le vent jusqu'au centre, parallèlement aux nervures latérales.

Fleurs: Dans une inflorescence se courbant fortement à développement plus ou moins marqué vers le bas. Elle est composée d' un long axe garni de nombreuses bractées violet-rouge disposées en spirale dans les ais- selles desquelles se développent les fleurs en groupes. La répartition des sexes à l' intérieur d' une inflorescence est divisée en zones. Les dix à douze bractées inférieures donnent des fleurs femelles (hermaphrodite chez les espèces sauvages) disposées respectivement sont d' abord suivies des bractées avec des fleurs hermaphrodites, qui ne continuent pas à se développer, puis d' autres bractées avec des fleurs mâles. Les fleurs hermaphrodites n' existent pas chez toutes les variétés.

Fruits . Une fois la pollinisation effectuée par les chauves-souris, les espèces sauvages développent des fruits relativement petits et riches en graines. Chez les bananiers à fruits l' ovaire des fleurs femelles développe ses fruits sans fertilisation (parthénocarpie). Les fruits produits par les fleurs de chaque bractée sont appelés "main", les fruits individuels sont appelés "doigt". Les bananes ne contiennent que de la chair sans graines que l' on désigne sous le nom de pulpe. Les fruits verts sont d' abord riches en amidon et ont un goût astringent. Au fur et à mesure de la maturation l' amidon se transforme en sucre. Les fruits ramollissent et deviennent sucrés.

Habitat - Le genre est répandu avec environ 60 espèces dans les zones tropicales du vieux monde.

Bananier

 

 

 

[Précédente] [Suivante]

Echange de bannières d'Outre-mer

 Plan du site

Antilles Martinique Fleurs Faune Végétation

DOM TOM Locations de vacances