Maisons Atypiques

 

 

Habitation Lagrange

Photo

Fondé parla famille Lagrange, l' ensemble du domaine appartient, au milieu du XIXe siècle, à Guillaume de Pompignan, avant d' être racheté en 1915 par Léon Bally, qui construisit la demeure actuelle. Quelques éléments anciens subsistent: le canal, les écuries aménagées et les pavés datant du xviiie siècle. La sucrerie a cessé ses activités en 1953 et le domaine, racheté en 1990, a été restauré et transformé en hôtellerie de luxe. On remarquera les tourelles en encorbellement, la courtine aux angles arrondis de la façade principale et les balcons en fer forgé.>

Maison Didier

Photo

Les tourelles structurent la façade principale. Les auvents sont soutenus par des potences en fer forgé, matériau utilisé pour les balcons, ce qui traduit, par rapport au bois des maisons créoles classiques, de nouvelles recherches esthétiques. Le vestibule possède des portes battantes et des arcades parallèles.

Les Tourelles

Photo

Cette demeure de Style néo-classique fut celle, avant la guerre, de Félix Éboué, à l' époque secrétaire général de la Martinique. Gouverneur du Tchad, il fut l' artisan du ralliement du territoire à la France Libre, et deviendra Gouverneur général de l'A.E.F. Son corps repose au Panthéon. Le mélange des styles confère à cette maison une étrange magie.

Habitation L'Avenir

Photo

Ce papillon a été construit par Pierre Hayot en 1930 dans un style "normand". Ici furent accueillis de nombreux visiteurs, dont les   navigateurs Alain Gerbault et Marin Marie à l' occasion de leur passage à la Martinique dans les années trente.

Habitation Maniba

Photo

La maison principale de l' ancienne distillerie de même nom présente un déséquilibre entre ses différentes structures : les toits à la Mansart s' ordonnent autour de la véranda.

Primerose

Photo

Construite en 1906, rénovée en 1920, cette maison de la route de Didier se distingue par ses deux pignons élancés, par l' originalité des ornements géométrique, et par la disposition en aile des deux corps de bâtiment.

La Hutte

Photo

Avec ses pignons, ses balustrades et ses portiques, cette maison illustre une conception architecturale nouvelle et audacieuse, ouverte sur l' avenir. Maniba, Primerose et la Hutte portent l' empreinte d' un même architecte, André de Jaham.

La Favorite

Photo

Demeure dans les champs de cannes du début du siècle, l' est tout autant aujourd'hui dans l' urbanisation galopante qui l' enserre. Construite dans les années vingt, dans un style qui rappelle celui des « maisons folles » de la route de Didier, elle fut la «maison de maître» de l' habitation la Favorite et surplombe de quelques mètres la distillerie du même nom. À partir des plans d' un architecte parisien, le propriétaire a su lui donner une touche personnelle en ajoutant les tourelles d' angle, les charpentes en bois et les lucarnes de ventilation.

 

Nota: Toutes les desriptions de cette page proviennent du livre " Maisons des îles MARTINIQUE " et sont de Brigitte MARRY et Roland SUVELOR.

Fondation Clément - ARTHAUD.

Nous vous recommandons vivement ce livre

 

Echange de bannières d'Outre-mer

 

 Plan du site

Antilles Martinique Fleurs Faune Végétation

DOM TOM Locations de vacances