FLAMBOYANT
[Index] [Fleurs] [Faune] [Végétation] [Recettes] [Rhum] [Tourisme] [Sentiers balisés] [Histoire et Carte] [Langue créole] [Photos de Martinique] [Maisons typiques] [Montagne Pelée] [Radios et Musiques] [Sportifs] [Liens] [Logos] [Vous et nous]
[Précédente]

 

Le flamboyant

 

Delonix regia Flamboyant

  Famille :  Leguminosac

  Aspect : Arbre de 15 à 18 m de hauteur dont la couronne en forme de parasol est remarquablement large lorsqu'il est vieux. Brièvement sans feuillage pendant la période de sécheresse. Tronc lisse et clair lorsqu'il est jeune.

  Feuilles : Bipennées, pouvant atteindre 50 cm de longueur, possédant 1 1 à 18 paires de pennes ; chacune garnie de 20 à 30 paires de petites folioles oblongues de 5 à 10 mm de long.

  Fleurs : L'arbre commence à fleurir vers la fin de la période de sécheresse. Il porte une multitude de grandes fleurs pouvant atteindre 15 cm de large, de couleur rouge écarlate dans des touffes aérées terminales et continuant à fleurir après formation du feuillage. Quatre des cinq pétales onguiculés sont d'un rouge presque uni, tandis que le cinquième légèrement arrondi porte des motifs blancs ou jaunes. L'effet ornemental des fleurs vient également des longs filets recourbés vers le haut. Comme beaucoup de fleurs rouges d'arbres tropicaux, celles- ci aussi sont pollinisées par les oiseaux.

  Fruits : Gousses aplaties de couleur marron pouvant atteindre 60 cm de longueur. Quelques gousses demeurent parfois jusqu'à la floraison suivante.

  Habitat : Madagascar, où il fut découvert en 1824. Aujourd'hui très apprécié pour les parcs, le bord des routes et comme arbre à ombrage, il est répandu partout dans les Tropiques. Déjà naturalisé au nord de l'Australie et en Jamaïque.

  Généralités : Grâce à ses belles fleurs le flamboyant est excessivement prisé par tous les voyageurs des Tropiques. Sa fleur est la fleur nationale du Puerto Rico. L'ancien nom, Poincinia, rappelle M. de Poincil gouverneur des Antilles au XVII, siècle. L'arbre fournit un bois de construction très résistant, l'écorce fournit des pigments et de la résine, les fleurs fournissent également des pigments. Deux autres espèces du genre sont répandues en Afrique tropicale et à Madagascar.

 

  Plan du site

Antilles Martinique Fleurs Faune Végétation

DOM TOM Locations de vacances

[Précédente]

Echange de bannières d'Outre-mer